Les bourses accordées aux étudiants étrangers
17 Juillet 2012 2:30 pm - Par Réseau Étudiant
Vous êtes d’origine étrangère et vous souhaitez venir étudier en France. Vous avez la possibilité de bénéficier de bourses pour financer vos études.
Il existe plusieurs programmes.
Le premier est nommé Charcot. Il permet de financer un an d’étude dans un laboratoire de recherche médicale. Cette bourse s’adresse aux étudiants de haut niveau en médecine.
Le deuxième est nommé Eiffel. Cette bourse s’adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l’ingénieur, économie et gestion ou droit science politiques. Les étudiants en thèse peuvent également bénéficier de cette aide financière.
Dans les aides financières, on trouve également les bourses d’État français. 80 % des aides accordées aux étudiants étrangers par la France sont issues de ce mode de financement. Pour en bénéficier, les étudiants d’origine étrangère doivent s’adresser à l’Ambassade de France ou au Consulat français de leur pays d’origine. Les démarches doivent être réalisées 6 mois avant la venue sur le sol français. Les critères d’attribution sont différents en fonction des pays. Il existe des règles de priorité en fonction du cursus de l’étudiant demandeur.
Un autre moyen de financer des études en France pour les étudiants étrangers est les bourses d’études. Ces dernières s’adressent aux étudiants dans le cycle d’enseignement supérieur en France.
Il existe également des bourses de stage. Elles sont attribuées pour une durée allant de 3 à 12 mois. Pour en bénéficier, les étudiants doivent suivre un cursus de spécialisation professionnelle. Vous pouvez également en bénéficier si ce dernier suit un perfectionnement ou un recyclage professionnel.
Ce type de bourse peut également être attribué à des jeunes qui souhaitent effectuer un stage linguistique de courte durée. Les formations agréées par le ministère de l’Éducation nationale peuvent également être financées par le biais des bourses de stage.
Il ne faut pas négliger également les bourses du pays d’origine de l’étudiant. Certains pays aident les jeunes désirant étudier à l’étranger afin d’apporter de nouvelles connaissances et donc compétences dans leur pays.
Il existe un certain nombre de bourses spécifiques qui peuvent être attribuées à des étudiants suivant un cursus particulier.
C’est le cas de la bourse de séjour scientifique de haut niveau. Cette dernière est attribuée pour une période de 1 à 3 mois. Elle est destinée à aider financièrement les étudiants d’un niveau de cursus supérieur. Pour en bénéficier, il faut également suivre un programme de recherches et d’échanges culturels, scientifiques, techniques ou industriels.
Il existe également des bourses ANDES dédiées spécialement aux doctorats.
Pour les jeunes européens, il existe des programmes au niveau européen comme Erasmus Mundus. Le ministère de l’Éducation nationale accorde également des bourses spécifiques.
C’est également le cas de l’Agence universitaire de la francophonie.
Mais il existe également des aides financières accordées par des institutions internationales ou des fondations.
Pour trouver un maximum d’informations sur ces bourses d’études, vous pouvez vous connecter au site des universités, du ministère de l’Éducation nationale ou sur les sites dédiés aux différents programmes d’aides aux étudiants étrangers.
A découvrir aussi
- Étudiants étrangers : quel accès au marché du travail français ?
- Les médecins algériens, chouchous des hôpitaux français
- Des gynécoloques et chirurgiens chinois dépêchés en Algérie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres