VENIR ETUDIER EN FRANCE

Logement étudiant : les meilleurs plans

Chercher un logement… et le trouver

Si votre demande en Crous n’aboutit pas, passez par les circuits habituels : agences immobilières, sites d’annonces, petites annonces… Cherchez aussi du côté des foyers d’étudiants (www.unme-asso.com). « Dans les grandes villes universitaires, conseille Adèle, il faut se mettre dans les startings blocks dès juin. » Et d’ajouter qu’il « faudra parfois louer juillet et août » pour être sûr d’obtenir le logement souhaité. Oh p’ti mistou a, quant à elle, trouvé le logement de sa fille sur www.adele.org. Pour limiter les frais, on peut aussi se lancer dans l’aventure de la colocation, comme le suggère Jack. Mais attention, il faut « trouver quelqu’un avec qui on s’entend vraiment bien. »

Bénéficier des aides de la CAF

Pour Jack, « louer un appartement avec l’aide des allocations logement et des bourses semble la meilleure solution. » Commencez par vous renseigner auprès de la CAF. Il est en effet possible de toucher l’Aide personnalisée au logement (APL) si vous louez un logement conventionné (convention entre l’État et le bailleur), ou l’Allocation de logement à caractère social (l’ALS), si vous optez pour un logement meublé ou non. Cette aide est la plus fréquemment versée aux étudiants. Attention, l’ALS et l’APL ne sont pas cumulables et dépendent de vos ressources. Pour en savoir plus : www.caf.fr

Loca-pass, une aide très accessible

L’avance Loca-pass (www.vosdroits.service-public.fr) est une aide délivrée sous forme de prêt (500 € maximum, sans intérêt ni frais de dossier, remboursable dans les trois ans). Son objectif ? Financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire. Pour en bénéficier, il suffit d’être âgé de moins de 30 ans, d’avoir un contrat de travail ou d’accéder à un logement dans une structure collective.
La colocation intergénérationnelle, le bon plan !
Alex et Chevalière pratiquent la colocation intergénérationnelle et apprécient beaucoup ce système. « Les personnes âgées sont accueillantes et respectueuses », précise cette dernière. Le loyer est souvent réduit, voire inexistant. En échange, le neveu de Lopima doit simplement « faire quelques courses et tenir compagnie à la propriétaire », souligne-t-elle.

Quel que soit votre choix final, Pacifique « conseille aux étudiants de prendre leurs dispositions nécessaires dans les meilleurs délais ». Plus tôt vous connaîtrez les aides auxquelles vous avez droit, plus vite pour pourrez déterminer votre budget et cibler vos recherches. C’est parti !



16/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres