VENIR ETUDIER EN FRANCE

Présentation du TCF

Qu'est-ce que le TCF ?  

 

Le Test de connaissance du français (TCF) est le test de français des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a été élaboré afin de doter la France d'un outil d'évaluation standardisé.

Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale. Le TCF se décline en plusieurs versions : le TCF pour public général et pour les étudiants (TCF); le TCF pour les futurs étudiants dans le cadre de la demande d'admission préalable (TCF DAP), le TCF pour un public lié aux organismes internationaux (TCF RI); le TCF pour le Québec (TCF Québec) destiné aux candidats qui souhaitent s’installer durablement au Québec.

Les résultats obtenus au test donnent lieu à délivrance d’une attestation de niveau.
Des supports spécifiques existent, sur demande, pour les candidats mal voyants.

 

À quoi sert le TCF ?

 

Le TCF est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.
Le TCF RI a été conçu pour répondre aux besoins d’organismes internationaux ou d’organisations intergouvernementales (ONU, OCDE, Commission européenne...), écoles de diplomatie et/ou de relations internationales. Le TCF RI est le test officiel de la Commission européenne et de ses agences.
Le TCF Québec est réservé à l’usage exclusif des candidats déposant un dossier d’immigration dans un bureau d’immigration du Québec ou dans une Délégation générale du Québec.

 

Sa conception repose sur une méthodologie d’une extrême rigueur scientifique ; il s’agit d’un test standardisé, calibré et étalonné, validé par un Conseil scientifique (linguistes, grammairiens et lexicologues, représentants institutionnels et experts universitaires) ainsi que par un comité d’experts (universitaires, chercheurs et psychométriciens).


Chaque item proposé lors d'une session a été pré-testé et a fait l'objet d'analyses psychométriques précises, garantissant la comparabilité des résultats, session après session.
Les résultats assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux allant du niveau A1 au niveau C2 selon la grille définie par le Conseil de l'Europe (Cadre européen commun de référence pour les langues) et à laquelle l’Association ALTE (Association européenne des organismes certificateurs en langues) a collaboré.

 

Qu'est-ce qu'un test standardisé ?

 

On dit d'un test qu'il est standardisé lorsque les conditions d'administration et de correction sont uniformisées. C'est le cas pour le TCF, car :

  1. tous les centres agréés se conforment à des procédures précises et communes d'administration du test ;
  2. la correction de toutes les épreuves est entièrement centralisée et réalisée soit par scanner (pour les épreuves obligatoires), soit par la même équipe de correcteurs et à l'aide de barèmes standardisés (pour les épreuves complémentaires).

Qu'est-ce qu'un test calibré ?

Les items d'un test sont calibrés lorsque leur a été appliquée une procédure statistique qui permet d'obtenir pour chacun d'eux une estimation de sa difficulté sur la variable " connaissance du français " qui sous-tend la performance au test. C'est le cas pour le TCF, car :

  1. chaque item passe par une phase de prétest subie par des échantillons standards de sujets susceptibles d'être des candidats potentiels au TCF et administrée de façon standardisée ;
  2. les réponses des sujets sont analysées à l'aide d'une procédure qui permet d'éliminer les items trop faciles ou trop difficiles ne permettant pas de distinguer les candidats de différents niveaux de langues, les items dont certains distracteurs ne fonctionnent pas et les items dont les résultats diffèrent à cause de caractéristiques non pertinentes (nationalité, sexe, etc.);
  3. les items conservés sont alors calibrés grâce à une procédure statistique.

Le TCF bénéficie-t-il d’une charte de qualité ?

 

Le TCF a obtenu, dès 2003, une certification de qualité ISO 9001 : 2000. Renouvelée en 2006, puis en 2009 (sous certification ISO 9001 : 2008), elle garantit la qualité des processus de développement, de management et de gestion opérationnelle et commerciale du test.

 

Par qui le test est-il reconnu ?

 

Le TCF, élaboré à la demande du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par le CIEP, établissement public en charge de l'international, est reconnu, en France et à l’étranger, par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, les autorités universitaires, les centres de langues universitaires ainsi que par les autorités administratives et les différentes institutions chargées de l'enseignement du français à l'étranger ; par des entreprises et des organismes de formation professionnelle ; par des organisations internationales ; par des ministères étrangers [exemple : le ministère de l'Immigration et des communautés culturelles (MICC).]  

La grille de niveaux et d'interprétation des notes, traduite en 11 langues permet aux utilisateurs, qu’ils relèvent du monde éducatif ou professionnel, de savoir de façon précise ce qu'un candidat ayant passé le TCF est capable de faire.

 

 

Lien pour le tcf  éxamen sur ordinateur démostration sur vidéo 

 

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/TCF-FLE/p-6817-Accueil-TCF.htm



20/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres